historique

Avec l’accueil des artistes, la Société Poétique de France fondée en 1958, prend le nom de Société des Poètes et Artistes de France en 1960 (S.P.A.F.) Le Fondateur est Monsieur RAVARD alias Henry MEILLANT, épaulé par Laure MAUPAS éditeur. Le premier cercle de compagnons comprendra : Hélène VESTIER, Marie-Thérèse Paule POILLERA, Roger BERNIER, tous originaires de l’Est de la France. On y trouvera également Martial GIRY de Lyon; Un peu plus tard Fernande ASSEMAT de Nîmes et Gaby SARAZIN tous aujourd’hui disparus à l’exception de Marcel DUGAST, qui fut Secrétaire à l’Animation culturelle. Cette Société connut un grand succès et beaucoup de personnalités de l’époque y adhérèrent.

Son but aujourd’hui est de rassembler les poètes et les artistes de France et des pays francophones dans un esprit d’ouverture et de fraternité, pour les aider et les encourager à perfectionner leurs talents par des actions bénévoles proposées aux adhérents.

Editer et diffuser les œuvres des poètes et des artistes dans la revue culturelle internationale de la Société, dénommée « Art et Poésie» et dans d’autres publications agréées par la Société.

La Société des Poètes et artistes de France se décline en délégations régionales (ou de pays) ayant à sa tête un délégué régional. Hors de France ce sont des délégués généraux qui animent les délégations. Les délégués régionaux et généraux sont nommés par le Président.

Un congrès national a lieu chaque année pour récompenser les poètes et les artistes méritants. Ces deux manifestations sont maintenant regroupées à la même date et dans le même lieu. Henry MEILLANT aura été un précurseur de la notion de décentralisation qui a permis de couvrir rapidement le territoire et un grand amoureux de la langue française et de la Poésie. Lui ont succédé au poste de Président Monsieur Jean-Claude GEORGE en 1993. Ce dernier aura su préserver la Société, la faire vivre et rayonner en dépit de l’évolution de la société française par la diversité des loisirs à disposition des citoyens. Beaucoup d’associations amies ont depuis disparu. La SPAF continue sa route sous les auspices d’Abraham Vincent VIGILANT qui s’est donné pour mission d’adapter la Société à son époque pour lui permettre d’épouser son futur et d’accompagner les poètes et les artistes, si nécessaires à l’humanité.

Nom des présidentsPériode
Monsieur Henri MEILLANT1958 à
Monsieur Jean-Claude GEORGE 
Monsieur Abraham Vincent VIGILANT 
Monsieur Jean-Jacques CHIRONDepuis 2014